SUBLIMES ET VERDOYANTS

Les jardins du domaine servent à mettre en valeur l’élégant château construit sur ses terres. On y retrouve une grande variété de végétaux dont des tilleuls taillés en rideau, des topiaires d’ifs, des topiaires de buis, ou encore une hêtraie séculaire. Des collections de graminées ornementales et de fougères viennent compléter ce sublime décor dont les couleurs varient au rythme des saisons.

Le clos-masure

Le clos masure est une organisation agricole paysagère typique du pays de caux en quadrilatère. Celui du Val d’Arques est le seul à être en forme d’hémicycle (aussi appelé fer à cheval). Les différents bâtiments du domaine sont dispersés au sein d’une cour et sont entourés par des talus sur lesquels sont plantés des chênes, hêtres et ormes servant de coupe-vent.

Le potager

Le potager abrite une grande variété de plantes aromatiques poussant dans leurs plessis respectifs. Vous y retrouverez notamment de la sauge, du thym, de l’origan, du basilic ainsi que divers types de menthe. Un lieu qui donnera sûrement des idées aux aux visiteurs disposant d’un jardin.

Le verger

Situé au coeur du domaine, le verger abrite des variétés anciennes de pommiers à cidre et à couteaux, ainsi que d’autres arbres fruitiers tels que des poiriers, des pruniers, des cognassiers, des néfliers, des cérisiers et également des framboisiers.

La mare

Située le long de l’étable et de la bergerie, la mare ancéstrale est un agréable lieu de vie pour les canards, les oies cendrées et les bernaches rieuses qui l’habitent.

La collection de fougères

Plantes de sous-bois par excellence, les fougères apportent au jardin une touche sauvage qui contraste avec les fleurs colorées et les massifs soigneusement taillés. Vous prendrez plaisir à reconnaître et distinguer les différentes variétés présentes.

La collection d’hydrangéas

Notre collection d’hydrangeas rassemble plus de cinquante variétés choisies parmi les sept espèces du genre. Vous serez étonné(es) par la diversité observée dans la forme et les couleurs de leurs feuilles ainsi que de leurs fleurs.